jeudi 28 novembre 2013

Désherbage à la Morlande à Avallon, champagne à Dijon!

"Désherber", c'est ce qu'on appelle, en langage de bibliothécaire, se débarrasser des livres que personne n'emprunte plus et qui encombrent les rayons.

 
C'est ainsi que l'on voit souvent, lors de vide-grenier d'été, des petites bibliothèques rurales vendre à des prix compétitifs de nombreux ouvrages passés de mode. A tort ou à raison.
La bibliothèque de la Morlande, à Avallon, a procédé de la même façon en organisant une vente de livres à bas prix pour faire le vide, afin de pouvoir à nouveau faire le plein, mais de livres plus modernes, correspondant aux goûts des lecteurs d'aujourd'hui.
D'autres ventes doivent avoir lieu dans les prochains mois.

Toutes les bibliothèques doivent faire des tris et, comme nous, doivent faire des choix, faute de place. Autant vendre à bon marché que jeter ou pilonner.

Et puis, avouons-le, tous les livres ne sont pas bons, tous ne méritent pas d'être gardés! Beaucoup n'auraient même pas dû être édités et mis en vente! Le désherbage a de l'avenir....

Terminons par une note pétillante:
A l'Atheneum de Dijon (université de Bourgogne, esplanade Erasme) le mercredi 4 décembre à 18h aura lieu un café littéraire autour de l'histoire du champagne et à l'occasion de la sortie d'ouvrages la racontant.
Que sautent les bouchons!