mardi 26 novembre 2013

Etonnante opération "Un bébé, un livre" à Auxerre

L'initiative n'est pas propre à notre région, mais elle s'y déploie avec un certain succès relayé par la presse.
"Un bébé, un livre" est une action lancée par des orthophonistes en prévention de l'illettrisme et pour valoriser les échanges parents-enfants. Les orthophonistes offrent livres et fascicule sur le langage aux jeunes parents en maternité. Sur les 52 professionnels du département, 7 ont participé à l'initiative au profit d'une vingtaine de jeunes mamans
L'Yonne Républicaine du 23 novembre rapporte les propos d'une responsable: "Nous pensons que c'est important que le livre fasse partie de l'environnement de l'enfant. Le langage part de là".
C'est autour de la lecture d'une histoire que va se créer un lien privilégié avec les parents et le début du développement du langage et de l'imaginaire. Ce qui peut éviter des retards dans l'apprentissage de la parole puis de l'écriture.
On souhaite que les crèches fassent aussi place aux livres et à la lecture à haute voix.
Les livres pour enfant vivent actuellement un extraordinaire renouveau dans notre pays. Ils offrent pour un prix raisonnable, comparé à celui des livres "normaux", un graphisme magnifique, des illustrations souvent splendides et une créativité fabuleuse.
Offrez, offrez des livres aux enfants....et offrez-vous en pour vous!