mardi 5 novembre 2013

"Fugue" d'Anne Delaflotte-Mehdevi, un livre qui se passe à Vézelay...

La mise en place des Rendez-Vous du Lire et de l'Ecrire rend sensible à la vie littéraire locale et à la présence d'écrivains dans notre région. L'Yonne Républicaine a publié récemment un article sur une jeune auteur, Anne Delaflotte-Mehdevi, ayant une résidence à Thury.
Contact noué, la jeune femme réside en fait à Manosque mais y rejoint sa famille pendant les vacances. Elle précise qu'elle a écrit un livre qui se passe à Vézelay, "Fugue" publié en 2010 aux éditions Gaïa, après un premier roman en 2008 chez le même éditeur, "La relieuse du gué". Elle vient encore de publier" Sanderling".




On est toujours tenté de lire un roman qui se passe sur la colline, pour y retrouver l'esprit du lieu ou des éléments familiers. Ici, légère déception. Il y a bien le village, dénommé Levayze, la colline, la basilique (transformé en abbatiale) et son tympan, l'épicerie, la Cure.... Mais ce n'est qu'un décor peu réaliste, peu vécu de l'intérieur.
Les personnages évoluent dans un monde bien différent de la réalité moyenne vézelienne: maison ultra-contemporaine conçue par l'héroïne dont le mari est pilote de ligne, couple amoureux et magnifique, enfants superbes et brillants, aucun souci matériel, père grand chercheur reconverti dans la meunerie de céréales rares, amie à la tête d'une manufacture d'huiles essentielles et de parfums.... On peut regretter aussi une écriture un peu "appliquée".

L'intrigue est cependant intéressante: la jeune femme, Clothilde, perd sa voix à la suite d'un traumatisme, la fugue de sa petite fille. L'incident est sans conséquence, si ce n'est que l'héroïne devient incapable d'articuler plusieurs mots et ne s'en trouve pas si mal d'ailleurs. Les relations conjugales, familiales, amicales sont remises en cause mais elle se refuse à toute psychanalyse ou à toute injection médicamenteuse sur ses cordes vocales. Elle poursuit son cheminement personnel profondément inspiré par la musique, en décidant de s'adresser à un professeur de chant. Curieusement, si elle n'est pas capable de parler, elle va s'avérer une très bonne chanteuse classique et va trouver là, au grand dam de ses proches, ses vraies voix et voie.
La difficulté des femmes à trouver leur vocation personnelle et créatrice, au-delà des satisfactions familiales, est au cœur du roman.
La musique est le vrai sujet du livre et l'on devine que l'auteur est mélomane. 

La lecture de certaines pages du livre trouverait sa place à la Cité de la Voix.