mardi 3 décembre 2013

Ecrivains et éditeurs: un couple indissoluble

Un article récent dans l'Yonne Républicaine traitait d'une jeune femme, qui publie son deuxième livre, dans la maison d'édition qu'elle vient de créer. Bref sans passage par un "vrai" éditeur.
 
Nous avons cité longuement dans ce blog l'entretien entre Paul-Otchakovsky- Laurens ( POL) et François Gèze ( La découverte), deux éditeurs bien connus.

L'un et l'autre soulignaient que le métier d'éditeur ne consiste pas seulement à accompagner l'écriture et à suivre l'écrivain, mais aussi à diffuser, faire connaitre et vendre le livre publié. Les deux activités sont indispensables.

Un manuscrit a besoin d'être revu, corrigé, élagué, recomposé. Le dialogue entre l'écrivain et l'éditeur est indispensable à la bonne "tenue" du livre. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi à RVLE de ne présenter que des auteurs édités par de vrais éditeurs. Encourager l'écriture n'empêche pas l'exigence.

Mais la commercialisation qu'assure le professionnel, malgré tout ce que le terme peut "connoter", est devenue fondamentale. On peut, on doit, le regretter mais c'est ainsi!

Nous connaissons tous des auteurs, jeunes et moins jeunes, publiés "à compte d'auteurs" et non diffusés, si ce n'est sur leur site internet personnel. Ils doivent alors courir les salons et manifestations diverses pour se faire connaitre. Gâchis de temps et d'énergie.