lundi 2 juin 2014

Un nouveau livre de Jean-Didier Urbain: "Au soleil", naissance de la Méditerranée estivale" chez Payot

Notre ami Jean-Didier Urbain, anthropologue, sémiologue, professeur à l'université Paris-Descartes, aime travailler, depuis quelques années, sur nos vacances et nos loisirs.
Auteur de "Sur la plage", "L'idiot du voyage", et "Le voyage était presque parfait", il aborde aujourd'hui un mythe riche de tous nos fantasmes (et des siens!) la Méditerranée qu'il assimile à une femme, mère et putain.
Il la traite sous l'angle encore des loisirs, et non pas sous celui plus culturel, commercial, économique d'un Braudel.

Pour lui, la Méditerranée fut jusqu'il y a peu, une mer d'hiver, dédiée à la préservation de la santé, aux pèlerinages historiques, spirituels et culturels et aux désirs sexuels plus ou moins avoués. Le Nord dictait ses lois. Au début du XXè, tout change, on y vient pour l'été, la chaleur, les loisirs. Le soleil ne fait plus peur, l'eau salée l'emporte sur l'eau douce...

Curieux livre, ovni littéraire, longue méditation pleine de culture littéraire et esthétique et de réminiscences sur ce mythe plus fort encore dans les pays septentrionaux.

A le lire, on sent à quel point cette mer est notre mère, une mer(e) porteuse de tous nos fantasmes et de toutes nos richesses. A quel point aussi, nous français, sommes en plein déchirement entre le Nord et le Sud, voire l'Ouest aussi et son Océan, plus masculin, plus ouvert sur l'inconnu.

Interrogé, JD Urbain nous dit: "Il est vrai que je voulais au départ écrire une biographie sentimentale de la Méditerranée. On le ressent.
Et puis, au-delà de la centième page, je suis revenu à une vision plus sociale, culturelle et sémiologique, qui ne pouvait se développer sans ce préambule poétique et littéraire, me semble-t-il, indispensable à la compréhension des faits et des rêves attachés à ce lieu"...