mercredi 27 mai 2015

Soirée autour de Maurice Nadeau à la Maison Jules Roy le vendredi 5 juin à 18h30

L'association Les Rendez-Vous du Lire et de l'Ecrire (RVLE) et la Maison Jules Roy organisent, le vendredi 5 juin à 18h30, une soirée d'hommage à l'éditeur et critique littéraire Maurice Nadeau, disparu le 16 juin 2013 à 102 ans: une longue vie d'"inventeur" de la littérature, consacrée à faire connaître d'innombrables écrivains français et étrangers, devenus des références majeures de la littérature du XXème siècle.

Instituteur et militant trotskyste avant-guerre, résistant, Maurice Nadeau devient journaliste à la Libération, notamment à Combat, le journal de Camus. En 1953, il crée chez l'éditeur Julliard la revue et la collection Les Lettres Nouvelles, avant de trouver refuge en 1965 chez Denoël, et de fonder en 1984 sa propre maison (Les lettres nouvelles-Maurice Nadeau). Il a été également le fondateur et directeur de La Quinzaine Littéraire, créée en 1966 et toujours vivante.

Son fils, Gilles Nadeau, évoquera le documentaire de 82 minutes, Maurice Nadeau, révolution et littérature, qu'il a réalisé sur son père et dira comment il envisage l'avenir des Editions Maurice Nadeau qu'il a relancées.

L'écrivaine Ada-Ruata, qui a publié deux romans chez Maurice Nadeau, évoquera la manière dont M.N. pouvait découvrir et accompagner une jeune auteur inconnue.

Soirée présentée par Jean Lacoste, membre de l'actuelle direction éditoriale de la Nouvelle Quinzaine Littéraire lui-même auteur de plusieurs ouvrages chez Maurice Nadeau, et membre fondateur de RVLE.