mercredi 9 mars 2016

Le beau programme littéraire et artistique de la Maison Jules Roy en 2016

La Maison Jules Roy est un acteur culturel essentiel de Vézelay et un partenaire de choix pour notre association. Nous avons plaisir à présenter son programme, dans lequel nous figurons en bonne place et nous en sommes fiers.



Maison Jules-Roy Saison culturelle 2016



Le Conseil départemental de l'Yonne a acquis la propriété vézelienne de Jules Roy en 1999. L'objectif, connu et approuvé par l'intéressé, était d'en faire une maison d'écrivain, un lieu de culture et de mémoire ouvert au plus grand nombre. Dans cette perspective, Jules Roy a légué au Département ses manuscrits, sa bibliothèque, ainsi que son cabinet de travail, laissé en l'état.

Jules Roy, un rebelle

Romancier et homme de lettres, Jules Roy est né en Algérie en 1907. Après des études au séminaire d'Alger, il devient officier d'infanterie puis aviateur. Colonel, il quitte l'armée avec fracas en 1953 pour protester contre les méthodes utilisées durant la guerre d'Indochine. Il se consacre alors entièrement à l'écriture d'essais, de romans, d'articles divers et de quelques pièces de théâtre. Témoin engagé de son siècle, il a été l'un des premiers intellectuels à dénoncer dans son ouvrage La guerre d'Algérie (1960) les abus commis dans ce conflit. Retiré dans le Morvan puis à Vézelay, où la séduction de Marie-Madeleine enrichit son inspiration, il y meurt le 15 juin 2000.

Un site à découvrir

En 2016, le bureau de l'écrivain Jules Roy sera ouvert à la visite du 16 mars au 14 novembre tous les après-midis sauf le mardi : l'occasion de découvrir l'atmosphère du cabinet de travail où naquirent les dernières œuvres de l'écrivain, la vue depuis les fenêtres tournées sur la Basilique tant aimée et sur la vallée de la Cure, ainsi que les remarquables jardins en terrasses. L'occasion également de parcourir les ouvrages de Jules Roy, ceux d'autres écrivains célèbres ayant vécu à Vézelay comme Georges Bataille, Max-Pol Fouchet ou Romain Rolland, ou les livres d'anciens écrivains résidents.

Dans les salons du rez-de-chaussée seront présentées durant toute la saison des expositions variées, consacrées au travail d'artistes contemporains. 

Soirées culturelles et « Grands Rendez-vous »

De nombreuses soirées culturelles seront au programme cette année, avec des soirées littéraires animées par des écrivains, des spectacles littéraires et des conférences, ainsi que la troisième édition du Festival des Rendez-vous du Lire et de l'Écrire.
Nous vous attendons toujours plus nombreux pour des moments de découverte et de partage, de réflexion et de mémoire : approches fondamentales en des temps où nous avons besoin, plus que jamais, des artistes, penseurs et écrivains pour voir et comprendre le monde d'aujourd’hui.

Résidences d'écrivains et d'artistes

Du 18 mars au 3 avril : Robert Coulon, écrivain
Soirée littéraire le 1er avril, à 18 h 30
Né a Marrakech, Robert Coulon vit en Bourgogne où il enseigne à l'université. Après une formation en art dramatique, il écrit plusieurs pièces de théâtre, puis un recueil de nouvelles (Traces, 2012, éditions Mutine) bientôt suivi d'un premier roman (Gabriel, 2014, éditions Mutine). Ses livres parlent de la mémoire, de la déshumanisation du monde de l'entreprise face aux exigences de la productivité, mais aussi de l'amour, du désir, des amitiés fusionnelles, et finalement de la solitude irréductible de l'être humain. 

Du 8 avril au 12 mai : Francisca Romeral, écrivain
Soirée littéraire le 22 avril, à 18 h 30
Francesca Romeral a été pendant plusieurs années Professeur de Littérature française et de Français Langue appliquée à l'université de Cadix (Espagne), et membre du Groupe de Recherche PAIDI HUM-160 Estudios de Filologia Francesca au sein de la même université. Traductrice, Francisca Romeral est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages de recherche (critique littéraire). Son projet d'écriture à la Maison Jules-Roy est lié à une démarche autobiographique.

Du 19 mai au 26 juin : Claude Chambard, écrivain
Soirée littéraire le 27 mai, à 18 h 30
Claude Chambard est poète, écrivain, traducteur et éditeur. Il crée en 1979 avec Sophie Chambard les éditions A Passage/Le Coupable, puis il dirige la collection « Alter & Ego » aux éditions de l'Atelier in 8. Depuis 2014, il collabore aux éditions de l'Escampette fondées par son ami Claude Rouquet. Critique et chroniqueur des revues CCP et Hippocampe, Claude Chambard est l'auteur de plus de quarante ouvrages publiés depuis le début des années 80.

Du 30 juin au 1er août : Frédérique Lemarchand, artiste
Rencontre publique le 29 juillet, à 18 h 00
Frédérique Lemarchand est artiste. Pendant l'été 2016, elle « prendra possession » de la Maison Jules-Roy puisqu'elle effectuera un séjour en résidence tout en y présentant une exposition. Peintre, sculpteur, se consacrant également à l'écriture, Frédérique Lemarchand réalise des performances où elle peint « en direct ». Elle a également illustré des livres pour la jeunesse. En 2012, elle subit une greffe cœur/poumons. Elle commence alors l'écriture de « Hymne à l'âme d'or », récit autobiographique et poétique.

Du 29 août au 29 septembre : Résidence croisée
Soirée littéraire le 9 septembre, à 18 h 30
Comme chaque année depuis 2005, la Maison Jules-Roy accueillera en résidence un auteur allemand originaire du Land de Rhénanie-Palatinat, sélectionné par un jury. Dans le cadre de la « résidence croisée », un auteur bourguignon séjournera à la Maison des Artistes d'Edenkoben. Les noms des auteurs lauréats seront connus dans le courant du printemps 2016. Le 9 septembre, la Maison Jules-Roy recevra Laurent Grisel, résident à Edenkoben en 2015.
Onze ans de résidences franco-allemandes :
La Maison Jules-Roy a accueilli depuis 2005 Dieter M Gräf, Andreas Laudert, Martin Hecht, Rüdiger Butter, Hans Thill, Marcus Braun, Gabriele Weingartner, Eva Paula Pick, Ruth Johanna Benrath et Daniela Dröscher.

Du 9 octobre au 15 novembre : Amin Zaoui, écrivain
Soirée littéraire le 21 octobre, à 18 h 30
Amin Zaoui est un écrivain algérien né en 1956. En 1988, il obtient son Doctorat d’État en littératures maghrébines comparées. Il a été entre autres enseignant à l'université d'Oran, directeur général du Palais des Arts et de la Culture d'Oran, puis directeur général de la Bibliothèque nationale d'Algérie. Il est l'auteur d'une vingtaine de romans et essais, écrits soit en français, soit en arabe, et traduits dans une douzaine de langues.

Les expositions

Du 16 mars au 1er mai : Gilberte Ferrari (peinture)
Vernissage vendredi 18 mars, à 18 h 00
Peintre autodidacte, originaire de la Côte d'Or, Gilberte Ferrari travaille dans différents domaines d'activité avant de ressentir le besoin de se consacrer entièrement à la peinture. Le plus souvent abstraites mais parfois figuratives, ses œuvres ne relèvent pas d'un style identifié et permanent. Elles sont changeantes comme le vécu, l'inspiration de l'artiste. Gilberte Ferrari travaille dans le silence, le plus souvent énergiquement, sans idées préconçues, avec une liberté octroyée au geste, à la matière.

Du 6 mai au 23 juin : Ludovic Huet (peinture).
Vernissage le vendredi 6 mai, à 18 h 00
Né en 1977 dans le Loiret, la formation de peintre et de poète de Ludovic Huet s'effectue sur les rives de la Loire, dans les bois et les plaines qui la bordent… mais aussi dans des écoles d'arts appliqués. Après une carrière de graphiste, Ludovic Huet bifurque vers l'existence sauvage et sans compromis de l'artiste. Ainsi, depuis plusieurs années, il se consacre intégralement à la peinture, à la poésie, au livre. Résidant désormais en Bourgogne, il expose régulièrement mais avec parcimonie. Pour en savoir plus, le blog http://atelierdeludohuet.blogspot.fr

Du 30 juin au 1er août : Frédérique Lemarchand (peinture).
Vernissage-performance le vendredi 29 juillet, à 18 h 00
Frédérique Lemarchand sera en résidence à la Maison Jules-Roy pour poursuivre la rédaction d'un ouvrage poétique et autobiographique. Durant la même période, elle y présentera une exposition de peintures. Elle peindra « en direct » à l'occasion de son vernissage.
Du 11 août au 18 septembre : Leo Divendal (photographie) : « Piano-études : vingt histoires courtes et un piano »
Vernissage musical le vendredi 12 août, à 18 h 00
Le photographe et auteur néerlandais Leo Divendal présentera en août-septembre l'exposition « Pianoétudes », projet international (Pays-Bas, Brésil, France), et pluridisciplinaire (photographie, dessin, écriture et musique). Au départ, il y a 20 histoires courtes rédigées par Leo Divendal, ayant pour point commun le piano. Des artistes de plusieurs nationalités ont réagi à ces textes en créant des photos ou des dessins. Enfin, un corpus musical a été associé à la lecture des textes, corpus que l'on pourra entendre à l'occasion du vernissage le 12 août, grâce aux pianistes Juliette Mazerand et Anna Vanickova.   photo Elisabeth Maas

Du 23 septembre au 14 novembre : René Jullien et Martine Balata
Vernissage le vendredi 23 septembre, à 18 h 00
Le travail artistique de René Jullien et Martine Balata consiste le plus souvent en des mises en boîte, parfois des représentations de musées où des figurines vont et viennent, au fil de l'histoire de la peinture, parfois de petits contes en trois dimensions… Ils utilisent des caisses vitrées, de la terre armée, des résines, huile, encres, gouache etc. Depuis 1980, les deux artistes ont exposé leurs œuvres en France et à l'étranger. Celles-ci ont fait l'objet d'acquisitions par le Musée Gassendi de Dignes, le Musée d'archéologie de Dresde et le Centre d'art et de plaisanterie de Montbéliard. René Jullien nous ayant quitté il y a peu, Martine Balata œuvre pour faire connaître le travail qu'ils ont fait en commun pendant toutes ces années. 
Les expositions sont ouvertes du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h, et le lundi de 14 h à17 h. Fermeture le mardi. Entrée libre.
Calendrier des soirées culturelles
Mars
Vendredi 11 mars, à 18 h 30 :  Spectacle « De cendre à flamme » par la Structure Compagnie Par Sylviane Germanique et Sylvie Pothier. Une rencontre avec une maison d'édition : Les éditions de la Renarde Rouge, installée dans l'Yonne et qui vient de fêter ses vingt ans d'existence. Joëlle Brière, Martine Roffinella, Erik Poulet-Reney, Christine Billard, quatre auteurs qui parlent d'amour : l'amour de l'autre, la sublimation d'une correspondance, l'amour filial pour un père, le regard amoureux sur la nature, du rêve ou de l'envie. Le tout pour rendre cet amour universel.

Vendredi 18 mars, à 18 h 00 : Vernissage de l'exposition « Gilberte Ferrari »

Avril
Vendredi 1er avril, à 18 h 30 : Rencontre avec l'écrivain Robert Coulon
Vendredi 22 avril, à 18 h 30 : Rencontre avec l'écrivain Francisca Romeral
    Spectacle « De cendre à flamme »
Mai
Vendredi 6 mai, à 18 h 00 :  Vernissage de l'exposition « Ludovic Huet »
Vendredi 27 mai, à 18 h 30 :  Rencontre avec l'écrivain Claude Chambard
Juin
Samedi 4 juin, à 16 h 30 : Conférence de l'Association Romain Rolland : Romain Rolland et Panaït Istrati
Samedi 25 juin, à 18 h 30 : Spectacle d'après l'oeuvre de Claire Tencin « Je suis un héros », suivie d'une rencontre avec l'auteur Par Aurélien Huguenin et Jihane Saouma. « Je suis un héros, j'ai jamais tué un bougnoul. » Ça commence comme ça. Une phrase coup de poing qui ne laisse pas insensible. Qu'est-ce que ça veut dire ? Que veut dire cet homme ? A partir de son histoire intime, la narratrice interroge le silence de son père et les blancs de l'Histoire : la guerre d'Algérie ne s'arrête pas avec les accords d'Evian, elle se poursuit dans les corps des soldats, des épouses, des enfants. Ce récit de Claire Tencin mêle la voix du père et celle de la fille et reconstruit une mémoire autour de la table familiale, lieu de l'espace scénique et de la chorégraphie des corps blessés, aphasiques, révoltés. Les comédiens sont tantôt les personnages, tantôt les voix de ce récit tout à la fois brutal, comique, tendre et politique.
Juillet
Vendredi 8 juillet, à 18 h 30 :  Soirée littéraire autour de l’œuvre de Sam Braun, en partenariat avec l'association RVLE
Vendredi 29 juillet, à 18 h : 
Vernissage de l'exposition « Frédérique Lemarchand » au cours duquel l'artiste peindra « en direct »
Août
Vendredi 12 août, à 18 h 00 : Vernissage de l'exposition « Piano-études » de Leo Divendal et concert-lecture
Septembre
Vendredi 9 septembre, à 18 h 30 Rencontre avec Laurent Grisel, écrivain.  Laurent Grisel vit dans l'Yonne, il est l'auteur de plusieurs recueils de poésie et de textes en prose. Il est membre du collectif littéraire remue.net.
Vendredi 23 septembre, à 18 h 00 Vernissage de l'exposition « Balata-Jullien »
Vendredi 30 septembre, à 18 h 00 Lancement du festival des rendez-vous du Lire et de l'Ecrire Rencontre avec l'écrivain Marie-Hélène Lafon. Lectures.
    
Octobre
Samedi 1er et dimanche 2 octobre Festival des Rendez-vous du Lire et de l'Écrire :  Rencontres, débats, lectures organisés par l'Association RVLE et la Maison Jules-Roy. Samedi 1er à 14 h 30, rencontres littéraires, lectures (auteurs à confirmer).
Dimanche 2 à 10 h, remise des Prix littéraires du Morvan. Dimanche 2 à 14 h 30, rencontre avec Philippe Lejeune et présentation de l'APA (Association pour l'Autobiographie).
        
Dimanche 9 octobre, à 14 h 00 : Remise des Prix de Poésie de la Société des Poètes et Artistes de France (délégation Bourgogne)
Vendredi 21 octobre, à 18 h 30 Rencontre avec Amin Zaoui, écrivain

Novembre
Samedi 5 novembre, à 18 h 00 Rencontre avec un écrivain africain avec l'Association Afrik'au Coeur
Entrée libre à toutes les manifestations.

Tout le programme cité ci-dessus est valable au moment de l’impression. Toutefois, des modifications de dates ou d’heures peuvent survenir. Il est recommandé de se renseigner quelques jours avant l’événement  Maison Jules-Roy  Le Clos du Couvent 89450 Vézelay
Tel : 03 86 33 35 01 – 03 86 72 74 09 Courriel : mjroy@cg89.fr Site internet : www.lyonne.com
Retrouvez le programme des manifestations sur :
http://www.lyonne.com /Culture-et-Vie-Locale/Patrimoine/Maison-Jules-Roy-a-Vezelay 
Un site culturel du Conseil départemental de l'Yonne