lundi 6 janvier 2014

"Un singulier chevalier", le quatrième livre de Michel Thouvenot

L'autoédition connait un grand succès, qu'il s'agisse de livres sur papier ou de la publication en ligne d'un ouvrage.
Le désir d'écrire est profondément inscrit en beaucoup, le rêve d'être publié le suit souvent.
De plus en plus de sites viennent conseiller ceux qui cherchent à se faire éditer par tous moyens. Mais on ne redira jamais assez l'importance du rôle d'un véritable éditeur dans l'accompagnement de l'écriture et la commercialisation de l'ouvrage.

Michel Thouvenot, un vézelien amoureux de la colline et que rien ne prédisposait à écrire, en est à son quatrième livre autoédité. Le premier était un récit, déguisé en  roman, de ses souvenirs d'enfants aux Bois de la Madeleine, le second, un ouvrage de fiction, voire de science-fiction, sur les arbres et forêts, le troisième, un recueil de souvenirs des années d'apprentissage et de service militaire en Algérie. Michel Thouvenot est de cette génération née juste avant la guerre et qui, grandissant dans les trente glorieuses, connait à la fois les bouleversements de notre économie et la fin de la colonisation.
 
Il vient de publier son quatrième livre," Un singulier chevalier" qui raconte l'histoire de Vézelay, essentiellement au XIIè, à travers la vie et les aventures d'un jeune homme valeureux, Bertrand, devenu à la fois chevalier et bâtisseur de cathédrale.
 
M. Thouvenot aime profondément Vézelay, les Bois de la Madeleine et les forêts environnantes. Il a beaucoup travaillé sur l'histoire complexe de ces années de fer et de feu. Il raconte par le détail les difficiles relations entre les abbés et les bourgeois de la ville, les guérillas incessantes entre le comte de Nevers, l'abbaye, le pape et le roi de France. Il fait évoluer ses personnages dans ce contexte conflictuel et se laisse aller à des descriptions minutieuses des paysages et de la nature qu'il affectionne aussi.
 
L'ouvrage est sympathique, très documenté. Mais on peut regretter quand même que le regard d'un éditeur professionnel sérieux n'ait pas amené l'auteur à se concentrer sur son sujet et à abandonner ce qui allait au-delà: les siècles qui ont suivi, les souvenirs personnels, etc.

A acheter (22 euros) auprès de Michel Thouvenot, 9, avenue de la Cure d'Air, 91 400 Orsay.