lundi 16 mai 2016

Quand lire et écrire se conjuguent: "La gracieuse" de Sara Saragoni

Nous oublierons le dernier Rendez-Vous où il ne fut question ni de Sartre ni de Beauvoir, au grand dam des participants, pour regarder vers l'avenir.
Et l'avenir est radieux avec la publication du très beau texte écrit par Sara Saragoni qui sera lu par l'auteur le 11 septembre lors de notre grand week end de lectures à haute voix.

Sara Saragoni est comédienne et écrivain, spécialiste de Dante. Elle a participé l'an dernier à un de nos ateliers-traduction sur son poète préféré lors de notre Grand Rendez-Vous d'octobre 2015.

La quatrième de couverture de "La Gracieuse"résume bien la teneur de ce texte raffiné:

"Pour qui la regarde avec attention et admiration, l'église de St Père est tout au présent. L'architecture, comme les statues et autres éléments sculptés, racontent certes l'histoire ancienne de la religion, son inscription progressive dans l'espace français et bourguignon, la conjugaison des représentations des saints avec celles de personnages contrefaits expose sur la façade le travail des imagiers du moyen-âge, et pourtant le visiteur d'aujourd'hui reçoit au présent et la beauté et la vivacité des figures. A lire les articles des historiens, des architectes, des hommes de lettres qui ont évoqué l'église de St Père, on est surpris de rencontrer souvent chez autant d'auteurs réfléchis et pour certains austères, bien plus que l'expression de l'intérêt qu'on lui porte dans leur discipline, celle d'une admiration qui confine au ravissement.
Le texte de "La Gracieuse" nous mène sur le chemin de cette délectation singulière, sous la forme d'un dialogue ave l'édifice, celui-là même qu'entretiennent en silence beaucoup d'habitants du village comme nombre de visiteurs"

"La Gracieuse" est une méditation et une déclaration d'amour au bel édifice bâti aux pieds de la colline de Vézelay. Avec l'inquiétude finale qui saisit l'auteur d'oublier au fil des jours et par habitude la beauté de celle qui est sous ses yeux . " Vous ne verrez plus Moscou lorsque vous y vivrez" fait dire Tchékhov à Macha... Sara continue de "voir" sa Gracieuse et nous invite à redoubler d'attention et de tendresse pour elle, à la lecture de ce très joli livre, illustré de photos et dessin magnifiques, à la présentation très soignée, vendu au bénéfice de l'association de sauvegarde et restauration de l'église Notre-Dame.