dimanche 8 mai 2016

Samedi 14 mai à 18h30 aux Glycines à Vézelay, rencontre avec Pascale Fautrier

Notre prochain rendez-vous au ...salon aura lieu samedi 14 mai à 18h30 aux Glycines, avec Pascale Fautrier, une écrivaine bien connue de Vézelay qu'elle aime et arpente souvent.

Nous avons appelé ce rendez-vous "Vézelay-Rive Gauche" non seulement pour faire écho avec le dernier et excellent livre de Pascale: "Le Paris de Sartre et Beauvoir", mais pour souligner les liens entre la colline et la Rive Gauche parisienne!

Outre que Vézelay est sur la rive gauche de la Cure, les liens ont été nombreux entre les deux abbayes (même effervescence intellectuelle...) et entre les habitants et résidents. La plupart des intellectuels qui ont donné à la colline ses lettres de noblesse ont habité le Quartier Latin ou les 6 et 7è arr.: Romain Rolland avec ses diverses adresses du Bd du Montparnasse, Georges Bataille entre la rue de Rennes et la rue St Sulpice, les Zervos et le 40 rue du Bac, sans oublier la rue du Dragon, Max-Pol Fouchet et la rue de Bièvre, Jules Roy et le Bd St-Michel,...
Les rapprochements seraient nombreux, inutile d'insister!

Beaucoup connaissent Pascale Fautrier. On reprendra quelques lignes de sa biographie de la Maison des écrivains:
Docteur agrégée de Lettres modernes, élève de Julia Kristeva qui a dirigé sa thèse sur Nathalie Sarraute, elle a d'abord publié des articles universitaires sur Sarraute, Sartre, Foucault, Barthes et des ouvrages didactiques: "Pour un oui, pour un non" de Sarraute, "Les Grands manifestes littéraires".
Egalement diplômée de cinéma, elle a écrit deux documentaires sur Simone de Beauvoir (France 2, 1999 et LCP-AN, 2008).
A partir de 2008, elle s'est mise en disponibilité de l'enseignement pour pratiquer une écriture plus narrative. Se tournant vers la biographie (collection folio-biographies de Gallimard: Chopin, Napoléon Bonaparte), elle  a conservé les mêmes thèmes de réflexion: les relations entre l'intime et l'histoire (et la politique), les styles de vie et les formes d'expression esthétiques ou politiques, l'utopie collective et le bonheur privé.
Elle a publié en 2014 "Les Rouges" au Seuil, récit sur l'histoire de sa famille, où Vézelay est très présent.

En 2015, elle  écrit ce très intéressant "Paris de Sartre et Beauvoir" dont elle nous parlera le 14 mai et termine un ouvrage sur Hildegarde de Bingen qu'elle évoquera également. Notons que Pascale Fautrier a participé en août dernier à une série d'émissions remarquables sur Simone de Beauvoir sur France Culture. Elle tient aussi un blog sur Médiapart.
Elle est une très bonne connaisseuse de l'œuvre des deux fondateurs de l'existentialiste, dont elle résume admirablement la pensée dans son petit livre. Mais on sent une tendresse toute particulière pour la dame au turban, qui, elle aussi, voulait conjuguer l'intime et l'engagement dans la société. Les deux écrivaines ne sont pas sans liens entre elles....