jeudi 9 février 2017

Les derniers livres de Pascale Roze et Jean-Pierre Cannet

Nos amis Pascale Roze et Jean-Pierre Cannet, très proches de RVLE viennent de publier leurs derniers romans.

Pascale Roze a écrit Lonely Child (Stock) un très beau texte qui entremêle petite et grande Histoire, guerres et colonisation et tisse sa trame autour de la transmission.






Jean-Pierre Cannet est l'auteur d'un Des noces rêvées ne meurent pas aux éditions La Renverse. C'est une réédition du livre Les vents coudés, déjà publié chez Gallimard en 1993 dans la collection "Page blanche".
Le texte est suffisamment fort pour justifier cette nouvelle publication sous un nouveau titre.


JPC présente son livre prochainement à Caen, au Brouillon de culture (15 février à 17h).
Laissons le libraire en parler:



« On se souvient l’avoir vu descendre des friches la première fois, hagard et crevant la faim. Le curé n’est pas près de l’oublier ; Chapital lui avait dit : c’est Rose-Monde. Et de Rose-Monde on ne sait toujours rien. On ne saura peut-être jamais.
Cette femme-là c’est le ciel ou l’enfer, ou les deux à la fois ? (…)
            Deux yeux brillent au fond d’une cage. Irrésistiblement Chapital s’en approche. La petite bête est toute jeune, pas plus grosse qu’un chat, sans doute à peine sevrée. Ce sont ses yeux, ils ont le dessin, la couleur surtout… »
L’écriture déroutante de Jean-Pierre Cannet tisse des paysages chaotiques, poursuit des itinéraires intimes au carrefour des lumières : des vies fragiles et vibrantes témoignent ici d’une humanité qui se cherche et claque au vent comme la voilure d’un bateau. L’envie de vivre domine, la nécessité de partir en amour, et les destins se croisent pour mieux s’éclairer mutuellement. Un roman vibrant de poésie.

On leur souhaite le plus grand succès.