lundi 2 septembre 2013

un programme provisoire

Nous pouvons d'ores et déjà donner les grandes lignes de notre première manifestation de 2014. Elle aura lieu du 5 au 7 septembre à Vézelay et son thème général sera
"Désirs de lire et genèse d'un livre".

Nous avons fait les choix d'inviter un petit nombre d'auteurs et d'éditeurs, afin que chacun s'implique dans les débats et rencontre vraiment les lecteurs visiteurs. C'est à une réflexion partagée que chacun est convié et à une meilleure compréhension de cet étrange univers qu'est la littérature, l'écriture et la lecture...

La soirée du vendredi 5, à la maison Jules-Roy sera consacrée à la présentation de nos Rendez-Vous mais aussi à un échange sur les résidences d'écrivain et ce qu'elles peuvent apporter aux auteurs. La convivialité, la musique n'en seront pas exclues...

Le samedi 6 septembre, au Centre Jean-Christophe, sera le jour des tables rondes et entretiens, sur fond d'étals de libraires et des quelques éditeurs invités. Une exposition du Centre Régional du Livre de Bourgogne expliquera "Comment un livre vient au monde".

C'est le thème de la première des rencontres, "la genèse d'un livre, du manuscrit à l'ouvrage vendu en librairie".

La seconde s'intéressera au rôle de la lecture dans les vocations d'écrivains et la troisième aux ateliers d'écriture. Le public débattra avec les intervenants.

Des entretiens courts, avec un libraire, un critique littéraire, un imprimeur, etc.. permettront de bien situer les rôles de chacun.

Durant ces échanges, les libraires et les éditeurs présents, proposeront un large ensemble d'ouvrages et leurs "coups de cœur".

Un concert à la Cité de la Voix fera se combiner paroles et musiques.

Le dimanche sera plus festif et plus "éclaté" sur la colline. Un dernier débat aura lieu au Centre Jean Christophe sur "Comment donner le goût de lire". Des promenades littéraires feront sillonner le village. A la maison Jules-Roy, quelques auteurs liront des pages de leurs œuvres. Un vide-bibliothèque, un café littéraire réuniront les amateurs.