Elle permet de mesurer à quel point, dans une petite ville comme Clamecy, la médiathèque peut être un acteur essentiel de la vie culturelle pour peu que ses animateurs en saisissent les enjeux.
Ce n'est pas seulement une bibliothèque de prêt pour divers publics. C'est aussi un lieu de découvertes et d'échanges dynamisé par sa conservatrice qui a su lui insuffler un souffle formidable.
Non seulement en créant des partenariats multiples avec le milieu scolaire, non seulement en organisant, en lien, parfois, avec les sociétés savantes et les associations d'amis d'écrivains, des expositions thématiques remarquables, mais aussi en lançant des initiatives originales: Prix du Polar, dont on reparlera plus tard, Concours national du pamphlet tous les deux ans, Livres Escale, aujourd'hui confié à l'association "Bibliofolie", Le livre sous toutes ses coutures, Prix des jeunes lecteurs et l'échappée -lecture, Dictée de l'Oncle Benjamin, etc, etc.
Martine Lemaitre a su jouer avec les ressources littéraires de la région (Romain Rolland, Claude Tillier, Jules Renard, Henri Bachelin...) et nourrir la vocation patrimoniale de son établissement qui possède une riche collection de documents en tous domaines. Cette optique patrimoniale la conduit à s'inscrire dans une action d'acquisition et conservation du patrimoine écrit local de la région Bourgogne.
On est étonné devant une telle richesse d'initiatives trop mal connue et émerveillé aussi que tant de choses puissent se faire avec des moyens assez limités.
Mediathèque François-Mitterrand, rue Jean-Jaurès, 58500 Clamecy. 03 86 27 30 69