Bel article dans l'Yonne Républicaine du 8 mars 2014 sur notre ami Alain Kewès, auteur de nouvelles et fondateur, en 2004, des éditions Rhubarbe.
Rhubarbe, dont nous avons déjà parlé ici et qui publie des écrivains que nous aimons (Jean-Pierre Cannet, Christian Limousin...), fête donc ses dix ans!
Occasion de faire le point sur ce difficile et passionnant métier de l'édition.
A la question "A quoi servent les petits éditeurs ?", Alain Kewès répond intelligemment: "Fondamentalement, à pas grand chose, puisque petits, leur influence sur les choses reste modeste. On peut aussi avancer que les petits éditeurs sont le poil à gratter des grands (et parfois le vivier), qu'ils sont un espace de liberté formelle, d'invention, de prise de risque. Donc ils contribuent à maintenir la richesse de la création, sa diversité. Enfin, ils sont une planche de salut pour de nombreux auteurs refoulés par les grandes maisons. Mais attention! ils refusent proportionnellement autant de manuscrits que les grands."
Alain Kexès animera un Rendez-Vous au café le 26 avril au bar La Terrasse à 20h30 et participera aux Grands Rendez-Vous des 5, 6 et 7 septembre à Vézelay, à la Maison Jules Roy.