dimanche 16 novembre 2014

un "Dictionnaire de la critique d'art à Paris" formidable!

C'est un immense travail auquel se sont attelés Claude Schvalberg et une quarantaine de spécialistes: faire un dictionnaire de la critique d'art entre 1890 et 1969!
Ce genre littéraire s'est beaucoup développé en France en marge de l'histoire de l'art et a attiré chercheurs et écrivains, publiant dans des revues et périodiques divers. Seuls sont retenus ici, mais ce sont les plus importants, ceux dont les textes ont été rassemblés en volume. Le centre d'intérêt se veut parisien.

Edité aux Presses universitaires de Rennes, avec une préface de Jean-Paul Bouillon, l'ouvrage de plus de six cents pages comprend de nombreuses notices, une chronologie des événements et publications en rapport avec la critique d'art et des index. Les six cents notices ne sont pas toutes nominatives. Elles sont aussi thématiques: "édition et critique d'art", " expositions d'art contemporain", "galeries d'art contemporain", "musées", "salons".... C'est un fantastique outil de travail pour les amateurs d'art!

Claude Schvalberg est un chercheur indépendant passionné. Il tient aussi une librairie spécialisée en histoire de l'art, rue Bonaparte à l'enseigne de "La Porte étroite".
Parmi les spécialistes qui ont collaboré au dictionnaire, on retiendra Christian Limousin qui a écrit l'entrée sur Georges Bataille. Notons aussi que Claude Schvalberg a écrit lui-même les notices sur Zervos et Max-Pol Fouchet.