samedi 24 janvier 2015

Des bienfaits de l'écriture...

Sylvain Tesson vante les bienfaits physiologiques de la lecture. Des études américaines récentes établissent l'intérêt d'une écriture quotidienne pour se garder en santé!

La bonne habitude d'écrire vingt minutes par jour prémunit du stress, de la dépression et favorise même la cicatrisation des plaies. De toutes natures, on s'en doute.

Dans Le Monde datée du 24 janvier, le pédagogue Philippe Mérieux insiste sur l'urgente nécessité à l'école de mettre la priorité sur l'accès au langage écrit:

"La priorité du primaire est un bon choix, mais j'aurais plus délibérément ciblé l'entrée dans le langage écrit. Dans un monde où l'écrit long, structuré, a tendance à diminuer, où les courriels et SMS nous inondent, l'école a le devoir de permettre aux enfants de découvrir l'écriture et le plaisir qu'elle procure. L'écrit en tant que communication différée, argumentaire construit, est structurant pour l'élève et sa réussite scolaire. Il est aussi essentiel pour le citoyen et le débat démocratique car il permet une lise à distance, la précision, la rigueur. Et puis à tous les niveaux, la priorité des priorités, c'est l'apprentissage de la pensée. Contre l'immédiateté de la pulsion consommatoire, nous devons apprendre à nos élèves ce sursis à l'acte fondateur où s'immisce la réflexion, où l'on se nourrit de la culture pour développer sa liberté."

Est-ce que seuls les élèves sont concernés?......