lundi 19 janvier 2015

Les joies de la littérature: Dany Laferrière et Michel Houellebecq

Plaisirs de lecture du week-end.

Dans un entretien lu dans la revue des bibliothèques parisiennes, "En vue", cette belle réponse de Dany Laferrière, écrivain québeco-haïtien et académicien français à la question "Quel est votre plus grand souvenir de lecture?":

"Je suis comme Borges, je m souviens d'être entré une fois dans la forêt des mots pour ne plus jamais en ressortir. La magie des premiers moments opère encore. Le fait que sans bouger je puisse circuler à mon aise à travers les siècles et dans les paysages que j'ignorais me fascine encore."

Toute la fable jubilatoire qu'est "Soumission", le dernier livre de Michel Houellebecq, est un hommage à la lecture, l'écriture (Huysmans essentiellement) et à la littérature.

Des premières pages, on retiendra notamment:

"La spécificité de la littérature, art majeur d'un Occident qui sous nos yeux se termine, n'est pourtant pas bien difficile à définir.... Seule la littérature peut vous donner cette sensation de contact avec un autre esprit humain, avec l'intégralité de cet esprit, ses faiblesses et ses grandeurs, ses limitations, ses petitesses, ses idées fixes, ses croyances; avec tout ce qui l'émeut, l'intéresse, l'excite ou lui répugne. Seule la littérature peut vous permettre d'entrer en contact avec l'esprit d'un mort, de manière plus directe, plus complète, plus profonde que ne le ferait la conversation avec un ami.....

..... lorsqu'il est question de littérature la beauté du style, la musicalité des phrases ont leur importance; la profondeur de la réflexion de l'auteur, l'originalité de ses pensées ne sont pas à dédaigner; mais un auteur c'est avant tout un être humain, présent dans ses livres, qu'il écrive très bien ou très mal en définitive importe peu, l'essentiel est qu'il écrive et qu'il soit effectivement présent dans ses livres...."