dimanche 8 mars 2015

Une nouvelle année commence pour RVLE



Avec les promesses de printemps, s'ouvre une nouvelle année pour notre jeune association. Elle commencera samedi 28 mars, dans le cadre du Printemps des poètes avec une performance de Christian Limousin. Ce sera notre premier Rendez-Vous au café, au Sybar Terrasse, place du Parvis à 20h30, comme à l'accoutumée.

Après une première édition qui a rencontré un succès notable, les Rendez-Vous du Lire et de l’Ecrire poursuivent leurs activités, avec l’espérance d’un soutien maintenu des diverses instances publiques.

L’expérience de l’an passé nous a permis de mieux cerner notre objectif : rendre plus accessible le travail d’écriture et sa compréhension pour accroître encore le désir de lire.

Nous proposerons toujours nos « Rendez-vous au café » de mars à novembre, en élargissant les thèmes à des questions comme « Lire et écrire en prison » ou « Les bibliothécaires, acteurs du lire ». Nous présenterons aussi de la poésie, des écrivains… Nous tenons  beaucoup à ces soirées au café qui se passent dans une ambiance décontractée et chaleureuse.

Vont s’ajouter deux « soirées littéraires » organisées en collaboration avec la Maison Jules-Roy. Le 3 avril, avec Jean-Pierre Cannet et le 5 juin, autour de la figure essentielle pour la littérature contemporaine de Maurice Nadeau et de La Quinzaine littéraire. Cette collaboration avec la Maison Jules-Roy nous paraît fondamentale, nos intentions étant totalement complémentaires.

La Nuit de l’Ecriture qui avait séduit beaucoup de monde l’an passé, est maintenue  et fixée au 27 juin, avec un autre animateur, Marie-Hélène Tréheux, rompue aux ateliers d’écriture.

Les Grands Rendez-Vous auront lieu les 2, 3 et 4 octobre, toujours dans l’accueillante et belle Maison Jules Roy. Ils sont légèrement modifiés pour donner toute sa place à notre désir d’approfondir le dur, mais passionnant labeur de l’écrivain : la « fabrique » de l’écriture.
Sans discours théorique, nous nous proposons de mieux la comprendre en rencontrant quatre écrivains, très différents les uns des autres, mais tous quatre accessibles et chaleureux. Deux femmes, deux hommes. Deux liés à Vézelay (Sylvaine Jaoui et Edith de la Héronnière) et deux venus d’ailleurs (Jean-Michel Delacomptée et Roger Wallet). Ils s’exprimeront sur ce que signifie pour eux « écrire », s’interrogeront mutuellement, liront des extraits de leurs œuvres et répondront aux questions des lecteurs.

Une matinée thématique d’échanges est prévue le samedi matin sur le sujet ambitieux de la traduction. Pas d’exposé magistral ni de débats de spécialistes, mais des « petits ateliers pratiques » autour d’un auteur et de ses traductions, d’un auteur face à ses traducteurs, etc…
Le dimanche matin, une promenade littéraire imaginaire est organisée par Roger Wallet. L’après-midi sera consacré à la présentation du projet pédagogique d’écriture mené par Sylvaine Jaoui auprès des enfants de Vézelay. L’atmosphère sera festive et ludique, avec la certitude de faire de ces écrivains en herbe des lecteurs assidus et passionnés !

Nous prévoirons, comme l’an passé, un vide-bibliothèque, la présentation d’un artisan du livre, cette année une relieuse. La Cité de la Voix nous promet aussi sa participation par un concert lié au thème de la littérature.


Nous espérons que cette seconde édition aura le même succès que la première. Nous souhaitons élargir encore le nombre de nos fidèles. Notre blog, notre page Facebook permettent de toucher une audience plus diversifiée, mais nous savons bien que le plus important reste le bouche à oreille.