lundi 6 avril 2015

Notre prochain Rendez-vous au café, au Sy Terrasse, le samedi 18 avril à 20h30

Lire et écrire en prison, tel est le thème de notre prochain Rendez-Vous au café. Thème sociétal, thème vital aussi. Toujours au Sy Terrasse, place du Parvis à Vézelay le samedi 18 avril à 20h30

Sans pousser trop loin la métaphore, nous sommes tous plus ou moins prisonniers dans nos vies, de nos vies. Mais il en est quand même de plus prisonniers que d’autres, notamment ceux qui vivent de longues peines de détention.
RVLE a des liens spécifiques avec le centre de Joux-la-Ville, proche de Vézelay, parce que certains de ses fondateurs et sympathisants y travaillent. Ils veulent y témoigner que la lecture et l’écriture sont non seulement des portes ouvertes vers un ailleurs mais aussi les moyens d’améliorer et approfondir l’ici et le maintenant. Comme l’écrit si bien Jean-Christophe Rufin dans le dernier numéro de Lire, « …J’en prenais plein la gueule à l’internat, on travaillait comme des brutes. Face à cette espèce de décérébration, la littérature m’est apparue comme un petit courant d’air, comme une petite lumière qui passe dans la cellule du prisonnier, témoigne d’un ailleurs à la fois inaccessible mais bien réel. »

Sur le site remarquable de la médiathèque de Fleury Mérogis ( http://lirecest vivre.org/), on peut lire aussi : «  Dans la vie extérieure au monde carcéral, chacun peut en faire l’expérience, le livre apporte avec lui des paysages, des personnages , des histoires, des voix, des pensées, des émotions. Il chasse l’ennui, comble le vide, rompt l’isolement. On peut aisément concevoir que sa nécessité est d’autant plus grande dans l’univers déshumanisé de la prison…. » (Jean-Baptiste Para) et aussi «  Sans toujours en être conscients, les prisonniers vivent en danger permanent ; « le carcéral leur mange le cerveau » écrit l’un d’entre eux. Condamnés à l’isolement et aux gestes répétitifs, ils sont privés d’autres moyens permettant le nécessaire élargissement de soi. Contre ce danger, la littérature permet de dresser un fragile rempart : en lisant, en commentant, en écrivant des textes littéraires, on crée un espace de liberté. ».. Tzvetan Todorov, dans sa préface à l’ouvrage Dans ma cellule j’ai fait le tour du soleil. 2008

Chacun pourra dialoguer avec Gisèle Blandin, membre fondateur de notre association et bénévole à la bibliothèque de Joux, Bruno Poissonnier, écrivain bien connu de RVLE, animateur d’un atelier d’écriture et Patrick Rigolet, conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, chargé des activités culturelles. D'autres intervenants en prison,  visiteurs et autres bénévoles, seront présents.