mardi 25 août 2015

Prochaine rendez-vous au café le 19 septembre sur le rôle des bibliothèques


Rares sont les études sur la lecture qui donnent une place suffisante aux bibliothèques. Un récent article de Télérama qui veut faire le point sur la lecture en France, à la veille de la rentrée littéraire, ne les cite même pas !

Or les librairies, même si leur rôle est important,  ne sont pas les seules à conseiller et proposer des livres. Les bibliothèques permettent un accès gratuit de tous les publics à une masse considérable d’ouvrages. Elles sont loin de subir les contraintes de l’actualité, les pressions des éditeurs... Elles permettent la mise à distance des dernières publications, loin des diktats de la mode et offrent en permanence des textes qu’on ne trouve plus chez les libraires. Leurs objectifs économiques et financiers ne sont pas les mêmes... Leur rôle de conseil est indéniable et le développement d’activités autour de la lecture, adaptées aux catégories de lecteurs les plus divers, de plus en plus important. La personnalité des responsables, leur dynamisme, leur entregent sont alors essentielles.

Les bibliothèques sont un service public de la culture fondamental. Celles que l’on trouve dans notre région présentent un grand intérêt, notamment celles d'Avallon et de Clamecy. Mais des améliorations sont toujours possibles ! C’est la raison pour laquelle nous vous proposons un rendez-vous au café sur ce sujet le samedi 19 septembre à 20h30, au Sybar Terrasse.
Nous aurons parmi nous Christine Billard une des responsables de la BDY (Bibliothèque départementale de l'Yonne) et des responsables locaux. Gisèle Blandin, animatrice bénévole de la médiathèque de la prison de Joux la Ville apportera son expérience.
D’autres événements sont proposés ce même jour à Vézelay ou dans ses environs : La Goulotte, Saint-Père …. On ne dira jamais assez la richesse des offres culturelles de notre territoire. Mais nous comptons sur votre présence au Sybar Terrasse à 20h30, pour marquer la rentrée de RVLE avant notre Grand Rendez-Vous des 2, 3 et 4 octobre.