lundi 5 octobre 2015

Un Grand Rendez-Vous passionnant! A refaire!!!!


Notre deuxième Grand Rendez-Vous s’est terminé le dimanche 4 octobre en fin d’après- midi avec quelques festivités pour les enfants de Vézelay qu’avait fait travailler Sylviane Jaoui tout au long de l’année. Belle ouverture sur l'avenir et l'espérance de compter parmi eux de grands lecteurs et de futurs écrivains...

Ce fut, de l’avis de tous, une belle réussite avec l’accueil chaleureux et efficace de la Maison Jules Roy et de son équipe, sous un soleil bienveillant.

Nous avons pu entendre s’interroger et dialoguer Edith de la Héronnière, Roger Wallet, Jean-Pierre Cannet, avec des lectures dites notamment par Dominique Cornet et Aline. La rencontre avec Jean-Michel Delacomptée fut un plaidoyer pour la culture et la belle langue,  entremêlé de tout l’humour possible. Les petits ateliers de traduction du samedi matin furent un délicieux moment d’intelligence, avec Javier Pueyo, Béatrice Beyney pour l'espagnol, Dominique Drouin pour la difficulté de traduire Proust et Sara Saragoni, celle de traduire Dante.
Beau moment aussi que celui du concert à la Cité de la Voix pour le polar de Fred Vargas mis en musique et joué par des artistes du Conservatoire de musique d'Avallon

La promenade imaginaire de Roger a attiré une quarantaine de personnes frigorifiées mais ravies.

Nous n’avons pas épuisé les mystères de l’écriture et les bonheurs de la lecture, mais l’idée de faire échanger des écrivains nous parait à poursuivre, en diminuant un peu la durée de la manifestation.

Après 2015, nous pensons déjà au premier week end d’octobre de 2016… Retenez la date!