mardi 2 février 2016

Un aperçu du programme de 2016


 

 

Des projets pour 2016
 
 
Malgré la disparition d'un de nos membres fondateurs, Pierre Morice, dont l'humour et le sourire rendaient chaleureuses toutes nos réunions, nous souhaitons poursuivre cette année encore les manifestations commencées en 2014.


 
Nous voulons faire perdurer l’esprit de nos rencontres, conviviales, modestes  mais exigeantes, maintenir notre souci d’approfondir la réflexion sur le travail d’écriture par les auteurs eux-mêmes, et donner place aux avis des lecteurs.

Nous aimerions cette année développer des lectures à haute voix, pas seulement lors des rencontres avec les auteurs, mais en soi, comme nouvelle proposition offerte pour accéder à l’écrit.

Par goût du travail en commun et pour mutualiser nos efforts, nous désirons développer une co-organisation des soirées littéraires et du Grand Rendez-Vous avec la Maison Jules Roy. Une réunion de travail aura lieu en mars 2016 en ce sens. Mais d’autres co-partenariats sont à imaginer. Avec la librairie d’abord, qui partage nos buts de défense du livre, de la lecture et de l’écriture, et qui a l’avantage non négligeable de disposer d’une salle de réunion où peuvent se faire certaines manifestations. Avec d’autres associations aussi, comme l’association Zervos qui dispose aussi d’un lieu magnifique. La souplesse, l’adaptation aux circonstances, la multiplicité des sites d’événement nous semblent intéressants. ET bien sûr et toujours avec la Cité de la Voix et les autres associations littéraires, ainsi que les Amis de Vézelay.

 Nous poursuivrons nos rendez-vous au café qui offrent la possibilité d’interactivité et de prises de paroles dans un lieu convivial. Nous alternerons avec des « lectures au jardin » ou des « lectures apéritives » dans des lieux à imaginer : sur la Terrasse, dans le jardin de la mairie….

Cinq ou Six « Rendez-Vous au café » sont d’ores et déjà prévus et peut-être deux lectures. La Nuit de l’écriture, qui a maintenant ses fidèles, est également programmée pour le 25 juin.
La soirée littéraire co-produite avec la résidence d’écrivain aura lieu en juillet. Elle aura comme thème la figure de Sam Braun, un déporté qui a écrit et témoigné à de nombreuses reprises sur son expérience des camps d’extermination.

Le Grand Rendez-Vous restera prévu le premier week end d’octobre.

L’invitée du vendredi, Marie-Hélène Lafon a déjà accepté notre proposition. Nous envisageons aussi une matinée consacrée à la lecture le samedi et  avons d’ores et déjà programmé l’après-midi Pascale Roze et Alain Kewès qui nous proposera deux auteurs, dont Jacques François Piquet.
La Maison Jules Roy assurera la programmation de la journée du dimanche 2 octobre
- de 10 h à 12 h: remise des Prix littéraires du Morvan

- de 14 h à 17 h : rencontre avec Philippe Lejeune , spécialiste de l'autobiographie et des écrits intimes, et présentation de l'Association pour l'Autobiographie et le Patrimoine autobiographique  (APA)


Beau programme à peaufiner encore...