mercredi 23 mars 2016

Une nouvelle revue en ligne qui marche bien : En attendant Nadeau

Notre ami Jean Lacoste, fidèle collaborateur de la Quinzaine Littéraire, figura, à la mort de Maurice Nadeau, parmi  les responsable de la Nouvelle Quinzaine littéraire.
On se souvient de la superbe soirée littéraire qu'il avait organisée en juin dernier avec la Maison Jules Roy, pour saluer la figure du maître.

A la suite de difficultés diverses avec la directrice de publication et actionnaire majoritaire, de nombreux collaborateurs de la revue, dont Jean Lacoste, ont décidé de fonder un nouvel outil littéraire.

" Fidèles à leur histoire commune autour de Maurice Nadeau certains ont collaboré à la Quinzaine littéraire dès 1966 , et avec le soutien de Gilles Nadeau, son fils, les collaborateurs ont décidé de maintenir vivant leur désir de traiter du monde et de la société à travers la recension douvrages de littérature et de sciences humaines. Ils ont donc entrepris de lancer un nouveau journal, en ligne : En attendant Nadeau.

 

            Pourquoi un nouveau journal littéraire ? Pourquoi En attendant Nadeau?

            Parce que nous restons convaincus quil est essentiel de passer par les livres pour comprendre les enjeux de notre monde, essentiel de faire du journal un espace où le choix, la reconnaissance de la nouveauté, la liberté et la confiance ont toute leur place. Parce que pour répondre à lafflux dinformation et de prises de parole directes, immédiates et souvent incontrôlées, la recension permet de tenir un discours indirect, transversal et réfléchi.

            En attendant Nadeau est un titre qui nomme ce qui fonde notre collectif. Il porte cette mémoire en avant, il en fait une chance pour lavenir.

 
http://www.en-attendant-nadeau.fr/

Depuis sa parution, le 13 janvier 2016, la revue ne cesse de s'améliorer et d'attirer des lecteurs. Bien présentée et illustrée, avec des plumes toujours brillantes, c'est un stimulant panorama de la littérature et de la culture qui nous y proposé. Merci à tous.