jeudi 22 septembre 2016

samedi 19h, Cité de la Voix: lettres amoureuses dans l'Italie baroque et tweets amoureux de M.Butor!

Le samedi 1er octobre à 19h, pour finir en beauté cette journée d'échanges, la Cité de la Voix nous propose un concert entre littérature et musique, dans le Grande salle:




Lettera amorosa,
par l'ensemble Gioannina
Françoise Masset, soprano/Harpe triple: Nanja Breedijk/ Théorbe et guitare: Rémi Cassaigne


Lettres amoureuses dans l'Italie baroque
et tweets amoureux de Michel Butor!






Notre ami Nicolas Bucher nous communique plus de détails ci-dessous:


LETTERA AMOROSA Lettres en musique dans l’Italie baroque:





Girolamo Frescobaldi :Vanne o carte amorosa

Claudio Monteverdi: Se i languidi miei sguardi – Lettera amorosa

Giralomo Frescobaldi: Canzona la Victoria


 Sigismondo d’India: Torna, dunque, deh, torna – Lettera amorosa del Cavalier Marini

Giovanni Maria Trabaci: Gagliarda La Spagnola

Giacomo Carissimi: Scrivete occhi dolenti

Luigi Rossi: Passacaglia

Alessandro Stradella: Il più misero amante


Michel Butor-textes, Vincent Bouchot-musique
3 Tweets (2014)
Prends tout ton temps  – Murmures dans le petit matin – Un peu plus, un peu moins


Anonyme: Tocata Arpeggiata

Benedetto Marcello: Lettera del signor Carlo Antonio Benati scritta alla signora Vittoria Tesi




La Gioannina


Soprano : Françoise Masset
Harpe triple : Nanja Breedijk
Théorbe et guitare : Rémi Cassaigne







Frescobaldi
Vanne, ò carta amorosa, vanne à colei, per cui tacendo io moro: Deh mia timida carta, ardisci, e spera, e priega, chiedi, chiedi à colei di mio amor di mia fede pietà, mà nonmercede… Va, lettre amoureuse, va trouver celle pour qui je meurs en silence : Hélas, ma timide lettre, brûle, espère, supplie demande, demande-lui pour mon amour, pour ma fidélité pitié, mais non merci…


Monteverdi
Se i languidi miei sguardi, se i sospiri interrotti, se le tronche parole non han sin or potuto, o bell'idol mio, farvi delle mie fiamme intera fede, leggete queste note, credete a questa carta, questa carta in cui sotto forma d'inchiostro il cor stillai… Si mes regards langoureux, si mes soupirs interrompus, si mes mots inachevés n'ont pu jusqu'ici, ô mon bel amour, vous témoigner de toute ma flamme, lisez ces notes, croyez ce papier, ce papier sur lequel, sous forme d'encre, j'ai distillé mon coeur…


D’India
 …s'è vostra legge e tanta sete della mia morte avete, io vuo' morir, e moriro felice, solo per esser poi lagrimato da voi. …si c’est là votre loi et que vous avez si soif de ma mort, je veux mourir et je mourrai heureux, rien que pour être ensuite pleuré par vous.


Carissimi
Scrivete occhi dolenti con inchiostro di pianto sul foglio del mio volto i vostri affanni; Narrate i miei tormenti, registrate i miei danni e dite a chi nol crede ch’amar tacendo ogni martire eccede… Écrivez, tristes yeux, à l’encre de vos larmes sur la feuille de mon visage vos malheurs; Racontez mes tourments, consignez mes peines et dites à qui n’y croit pas qu’aimer et se taire excède tous les martyres….


Stradella
 …Hor che lungi da voi piango e sospiro, volgete un guardo alle dolenti note che v’esprimono in parte il moi martire… … Maintenant que loin de vous je pleure et je soupire, tournez un regard vers ces tristes notes qui vous expriment en partie mon martyre…


Marcello
…Non vorrei che prendeste in mala parte il mio scrivere e i miei consigli, perché tutto proviene dal mio buon cuore e da un cuor insomma che non troverete mai più il compagno in questo mondo… …Je ne voudrais pas que vous preniez mal ce que j’écris et mes conseils, car tout cela provient de mon bon coeur, bref d’un coeur dont jamais vous ne trouverez la pareille en ce monde…


La lettre en musique est une face cachée et exemplaire de l’histoire de la cantate italienne. De l’émergence du stile rappresentativo (la fameuse Lettera Amorosa de Monteverdi) à l’épanouissement du bel canto (Carissimi, Stradella) - et sa parodie (la très burlesque Lettera del Signor Carlo Antonio Benati alla Signora Vittoria Tesi de Benedetto Marcello) -, le genre épistolaire est abordé à l’âge d’or de la cantate italienne par de nombreux compositeurs.

Moment dramatique, moment rhétorique, moment de vérité, la lettre chantée est un genre complexe, à la fois intime, poétique et théâtral: la voix qui chante est-elle celle de la destinataire qui lit à voix haute le billet qu’elle vient de décacheter ? Ou bien la voix intérieure de celui qui relit une dernière fois sa lettre avant de la sceller ? À qui s’adresse cette voix ?  À un destinataire, à la lettre elle-même, à soi, à un tiers pris à témoin – spectateur de ces embryons d’opéras en gestation dans le laboratoire de la cantate ?





L’ENSEMBLE La Gionnina réunit harpe et luth, cordes sensibles, pour une exploration curieuse et libre du répertoire baroque. Fondé en 2012 par Nanja Breedijk et Rémi Cassaigne, l’ensemble nourrit des affinités électives mais non exclusives avec la voix, l’Italie du XVIIème siècle, Rome. www.lagioannina.fr

Françoise MASSET a reçu sa formation musicale, vocale et universitaire aux CNR de Douai et de Paris, au Centre de Musique Baroque de Versailles et à la Sorbonne. Sur scène, en concert et au disque, elle interprète un répertoire diversifié, du baroque au contemporain. Ses rôles, les spectacles qu'elle a conçus et les ouvrages qu'elle a créés (dont la "Médée" de Michèle Reverdy à l'Opéra de Lyon), témoignent de sa curiosité et de son goût pour les rencontres musicales. Le récital (avec piano, orgue, harpe, guitare, théorbe et luth) et la musique de chambre sont des domaines qu'elle aime privilégier. L’Académie du disque lyrique lui a décerné en 2010 l'Orphée d'or de la meilleure interprète de mélodies pour l'album Les Compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore enregistré avec le pianiste Nicolas Stavy. Cette saison, elle chante dans La Petite Renarde rusée de Janacek, dans une mise en scène de Louise Moaty, avec l'ensemble TM+ de Laurent Cuniot. Les années précédentes, elle était avec Les Paladins de Jérôme Corréas pour trois opéras baroques : Les Indes Galantes de JeanPhilippe Rameau (rôles d'Hébé, Émilie et Adario) et, de Claudio Monteverdi, L'Incoronazione di Poppea (rôles d'Ottavia et Fortuna) et Il Ritorno d'Ulisse (rôles d'Eumete et Fortuna). L'année 2016 verra la sortie de l'album Verdun, feuillets de guerre enregistré avec la pianiste Anne Le Bozec (label Hortus), la création de la pièce de Vincent Bouchot "A un papa" sur un poème de Pier Paolo Pasolini, avec le Trio Fanny Hensel. Et elle aura le plaisir de chanter en concert les mélodies d'Isabelle Aboulker avec la compositrice au piano. Le critique Ivan Alexandre la salue comme "l'une de nos rares, de nos dernières diseuses, qui sait où placer l'accent tonique et l'accent pathétique dans l'Isis de Lully comme dans une chanson de Kosma..."  www.francoisemasset.com

Nanja BREEDIJK s’active dans tous les champs de la harpe ancienne, de la harpe renaissance à la harpe à pédales. Après ses études de harpe à pédales au Conservatoire Royal de la Haye, elle vient en France en 1995 où elle continue les études de harpe moderne et ancienne. Sa sensibilité la conduit naturellement vers le répertoire baroque. Maintenant elle enseigne la basse continue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et au Centre Supérieur de Musique (Musikene) du Pays-Basque à San Sebastián (Espagne), ainsi que les harpes anciennes au Conservatoire à Rayonnement  Régional de Toulouse et de Versailles. Elle joue dans plusieurs formations  de musique ancienne (Les Paladins, Le Poème Harmonique, Les Arts Florissants, Ensemble XVIII-21) et elle participe régulièrement dans des productions d’opéra et d’oratorio en Allemagne, en Suisse ou en France. En tant que soliste elle a joué le Concerto pour harpe de G.F. Haendel avec l’orchestre Concerto Köln. www.nanja.breedijk.net

Rémi CASSAIGNE étudie le luth avec Pascale Boquet au CNR de Tours, puis dans la classe d’Eugène Ferré au CNSMD de Lyon. Rémi Cassaigne joue aujourd’hui avec des ensembles comme Le Baroque Nomade, Consonance, Le Concert d’Astrée, La Grande Ecurie, Jacques Moderne, L’Oxymore, Les Paladins. Avec la harpiste Nanja Breedijk, il fonde en 2012 l’ensemble La Gioannina et, depuis 2013, anime avec le claveciniste Mathieu Dupouy et le violiste et scénographe Andreas Linos le collectif Wondrous Machine. Auteur de plusieurs romans et de nombreuses traductions, il a écrit le livret d’un opéra donné à Dijon en février 2014.