mercredi 22 mars 2017

Succès du café poésie de 18 mars. Des nouvelles de Mathieu Sapin...


L’année 2017 commence bien !

Le premier Rendez-Vous au café, traditionnellement dédié à la poésie avec le Printemps des poètes, s’est déroulé, c’est une première, dans un lieu étonnant et superbe, la salle de billard de La Renommée à Saint-Père. Ancienne salle à manger du restaurant de Mme Meneau, la mère de Marc. Atmosphère feutrée, quasi club anglais, livres anciens au mur, tableaux, fauteuils confortables et billard comme autrefois…
Nous avions confié l’organisation de la soirée à ceux qui connaissent le mieux l’état de la poésie aujourd’hui, Geneviève Peigné et Jean-François Seron. Ils nous ont présenté un Jean-Christophe Belleveaux subtil et chaleureux, et une lecture à deux voix improvisée avec Edith Azam.
Belle et prometteuse soirée.

 


Prochaine rencontre, le samedi 8 avril, aux Glycines, avec une jeune éditrice, Sophie Caillat.

Petite nouvelle d’un auteur déjà invité par RVLE, Mathieu Sapin. Nous l’avions reçu après la sortie de son album sur la « Campagne présidentielle » de François Hollande, chez Dargaud, 2012. Il vient aujourd’hui de publier chez le même éditeur « Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu » qui rencontre un accueil critique remarquable. Mathieu Sapin fait partie de ce vivier de bédéistes qui renouvellement le genre en l'orientant vers le reportage et le documentaire. Formidable !