Nous aimons donner des nouvelles de "nos" auteurs.
Nous les avions invités parce que nous les aimons et que nous avions envie de les interroger sur leur manière d'aborder "le travail d'écriture".
Jean-Michel Delacomptée fait partie de ceux-là. Il est un des auteurs les plus importants de la belle collection "L'un et l'autre" créée par JB Pontalis chez Gallimard et qui s'est arrêtée avec lui. Il y excelle dans les portraits d'auteurs classiques comme Racine, Saint Simon, Mme de Lafayette où son goût du beau langage s'exprime avec jubilation pour le lecteur.
Il est l'auteur plus récemment du dernier ouvrage de la collection "L'un et l'autre": "Ecrire pour qui?", sorte d'essai autobiographique et, chez Fayard l'an passé, d'un "Adieu Montaigne".
Il est venu en octobre 2015 à notre Grand Rendez-Vous nous parler de ces livres et de l'avenir de la langue et de la culture françaises.
Il nous avait fait part de ses projets. Qu'en est-il?
Il a publié sous pseudonyme, donc nous ne livrerons rien à ce sujet, respectant son goût facétieux de l'anonymat. Chut, donc...
La collection qu'il a lancée chez Gallimard, "Nos vies" se porte bien. deux ouvrages sont déjà parus: "Un vieux sous le soleil couchant" d'Yves Mabin et "La nouvelle surprise de l'amour" de Jean-Pierre Martin.
Deux nouveaux titres vont sortir bientôt. Plus d'informations sur le site de Gallimard:
http://www.gallimard.fr/Media/Gallimd/Entretien-ecrit/Entretien-Jean-Michel-Delacomptee.-Nos-vies/(source)/188818
Quant à notre ami écrivain, il met la dernière main à un " manuscrit tout à fait particulier, une fiction, dont le sous-titre est "Conte cruel"...qui lui a demandé un gros travail.
On s'en réjouit déjà.