vendredi 20 mai 2016

La Nuit de l'Ecriture du samedi 25 juin 2016 de 19h30 à..... avec Dominique Cornet



 

La Nuit de l’Ecriture

25 juin 2016 à partir de 19h30, à la mairie de Vézelay

 
Une nuit d’encre….
Une nuit blanche pour noircir des pages. Un voyage au bout de la nuit littéraire, dans un lieu d’exception.

Ce sera la troisième édition de cette Nuit de l’Ecriture, toujours à la mairie de Vézelay, que nous remercions sincèrement, avec, cette année, un nouvel écrivain pour l'animer : Dominique Cornet.

Comme les années précédentes, nous proposerons à une douzaine de participants de partager cette expérience passionnante.
Les inscriptions doivent être faites auprès des Rendez-vous du Lire et de l’Ecrire
lesrendezvousdulire.ecrire@gmail.com

Une participation de 5 euros est demandée à chacun, de même que la confection d’un plat salé ou sucré à partager. L’association apportera boissons, fruits, etc.

La convivialité, qui entoure toutes nos manifestations, est au cœur de cette expérience d’écriture que nous espérons riche et stimulante.
 
 
L'auteur
Dominique Cornet est auteur de nouvelles. 
En 2009, il a publié aux éditions du Petit Véhicule le recueil La pluie sur l'île, avec une postface de Jean-Pierre Cannet;
En 2013, dans la même maison d'éditions, il publie Fausses mémoires;
En 2014 il publie des nouvelles dans diverses revues locales et dans la revue nationale Ping Pong
Il publiera prochainement chez Rhubarbe un recueil de nouvelles, Mue, (avec une préface de Roger Wallet) et sera l’an prochain résident à la Maison Jules Roy.
Dominique Cornet est président de Ciels en Picardie, une association destinée à promouvoir la lecture et l'écriture d'œuvres littéraires. Dans ce cadre, il est amené à organiser des spectacles de lectures et chansons, des événements culturels, des promenades littéraires, des ateliers d'écriture en direction de publics très variés...
Depuis janvier 2012, il est directeur de la publication et co-animateur de la revue Les Années et du mensuel Le Quotidien, tous deux numériques, et pour lesquels il écrit des notes de lecture, des rubriques relatives à la chanson, des nouvelles, des poèmes...
 
Ses intentions pour la Nuit du 25 juin:
 
J’entends non pas imposer une consigne d’écriture, mais proposer un thème aux nombreuses déclinaisons possibles, réalistes, métaphoriques, qui permette à chacun de choisir le mode d’expression qui lui convient le mieux: texte en prose, poème, expression théâtrale, etc.
Adepte de la pédagogie mutualiste je souhaite organiser des moments de regroupement où chacun pourra lire tout ou partie de sa production dans un climat de respect réciproque et de confiance. La « Nuit de l’Ecriture », telle que je la conçois, est l’occasion de s’essayer, éventuellement de perfectionner son écriture par l’échange, la confrontation positive avec des lecteurs et auditeurs bienveillants, provoquant un questionnement susceptible de faire évoluer un écrit, de faire des choix formels auxquels on ne pense pas d’emblée.
Il ne s’agit en aucun cas de performer. Si le fait d’écrire en public peut présenter une petite mise en danger, elle doit être compensée par le plaisir, indispensable, de partager, de se savoir écouté avec respect.
Même s’il est préférable de prévoir un temps assez long, la notion de « Nuit » ne doit pas être prise au premier degré, chacun restant maître de la durée de sa participation selon sa disponibilité ou son souhait.
Dominique CORNET