dimanche 28 août 2016

Premier stage de lecture à voix haute réussi! A recommencer....

Le premier stage de lecture à voix haute, organisé par Valérie Delbore, comédienne et créatrice de l'association  des Mots Parleurs, en partenariat avec RVLE a été une belle réussite.
Deux jours de travail, dans la belle salle du premier étage de la librairie "L'Ame enchantée", au milieu de beaux tableaux et de bibliothèques pleines de livres. Atmosphère studieuse, écoute réciproque, conseils éclairés de Valérie D. Onze participants venus de Paris ou de Bourgogne ont choisi et travaillé un texte de deux pages, qu'ils ont ensuite "restitués" devant un public plus large dans les beaux jardins de la mairie de Vézelay.
La lecture à voix haute tend à donner à l'auditeur l'impression qu'il lit lui-même le texte. Le lecteur, debout derrière un pupitre, sans regarder le public, essaye de se garder de "jouer" ou de "dire", de s'effacer derrière l' écriture, de ne pas imposer son interprétation pour permettre au public de s'approprier le texte...Exercice difficile qui demande modestie et travail mais procure aussi le grand plaisir d'habiter pleinement un écrit.

Après les Nuits de l'Ecriture, ces Journées de lecture à voix haute devraient conquérir un large public.
D'autant que RVLE entend développer ces lectures par des professionnels chevronnés:

- Le vendredi 16 septembre et en prélude au Grand Rendez-Vous de fin sept/début octobre, à 18h30 aux Glycines à Vézelay, Valérie Delbore lira le début du dernier livre d'une de nos auteurs invités: "Tout dort paisiblement sauf l'amour" de Claude Pujade Renaud

- Le samedi 17 septembre à 18h30, en lien avec les Amis de Vézelay, Sara Saragoni lira son texte "La Gracieuse" à l'église de St Père.